Le RLRPE s’est joint au Centre de services scolaire et au Carrefour jeunesse-emploi de Laval pour mettre rapidement sur pied un projet pour les familles lavalloises cet été. Ce projet vise d’abord à rendre facilement accessible la lecture à la maison par des suggestions de site Internet pour 3 groupes d’âges ciblés. Ainsi, les 4-7 ans, 8-11 ans et 12-18 ans ont chacun des propositions adaptées à leurs intérêts. Les bibliothèques de Laval y ont aussi contribué. Le document sera remis à l’ensemble des élèves du primaire et du secondaire par envoi électronique et en main propre dans certains milieux.
Ensuite, aussi en collaboration avec les organismes communautaires et d’aide alimentaire ainsi que la Librairie Martin, des bons d’achats de livres seront remis à des familles ciblées pour l’achat de livres jeunesse. Plus de détails sur ce volet suivront dans les prochains jours.
La lecture est une bonne façon de voyager, de découvrir des lieux, des personnages, des émotions nouvelles de façon tout à fait gratuite. Elle permet également de faire diminuer le stress et de réduire la glissade de l’été. De quoi s’agit-il? La glissade de l’été est un déclin des connaissances acquises à l’école qui s’observe chez plusieurs élèves pendant le congé estival. La clé pour diminuer cet effet négatif est la lecture! En effet, une étude américaine sur le « summer slide » tend à démontrer que la lecture d’une douzaine de livres pendant cette période de congé serait aussi bénéfique de suivre des cours d’été!
Alors en format papier ou numérique, on propose une variété de lecture aux jeunes qu’on côtoie et pourquoi ne pas les inspirer en lisant nous-même!