Le club affilié des Canadiens de Montréal, le Rocket de Laval, est un partenaire très impliqué dans la communauté et en particulier en ce qui concerne la lecture chez les jeunes. Pourquoi la lecture? Parce qu’il s’agit d’un enjeu important pour la réussite des jeunes sur lequel les joueurs de l’équipe peuvent agir en servant, entre autres, de modèles. Une action concrète qui les démarque des autres équipes. Aussi, l’organisation souhaite impliquer l’ensemble de ses joueurs. Chacun ayant sa propre expérience en lien avec la lecture, partir de leur vécu et de leurs souvenirs pour s’ouvrir aux élèves sur leurs parcours académiques et sportifs ainsi que sur leur rapport à la lecture est assurément une formule gagnante. Chaque joueur a un message unique à transmettre.
Le PLAISIR DE LIRE avec le Rocket est un programme qui vise à encourager la lecture chez les élèves de 1re, 2e et 3e année du primaire tout en faisant la promotion de la pratique du hockey. Encore une fois, pour cette 2e édition, tous les joueurs du Rocket visiteront, à une date ou une autre, les élèves au cours de l’année. « Ce sont donc des joueurs plus confiants et solides dans leurs propos que les jeunes auront la chance de rencontrer cette année. » rapporte Charles Saindon-Courtois, gestionnaire aux communications et relations communautaires pour l’organisation.
Lors des visites scolaires, en plus de livrer leur témoignage, les joueurs lisent une histoire aux enfants présents, ce qui rend l’activité encore plus pertinente. Le tout se termine par une partie amicale de hockey balle avec les élèves et les enseignants.
Les écoles participantes sont choisies par les commissions scolaires partenaires du Rocket (en particulier celles de Laval et Sir-Wilfrid-Laurier). L’organisation souhaite se rendre dans 10 écoles entre le 25 novembre, jour du lancement de la 2e édition du programme, et la fin du mois de février. Au total, 1000 élèves vivront cette belle expérience!
En plus des partenariats avec les commissions scolaires et leurs médias pour la promotion, l’organisme Lis avec moi collabore grandement au programme cette année. En effet, celui-ci a contribué à rendre le contenu de l’animation plus juste et percutant. De plus, une médiatrice culturelle viendra animer chacune des visites dans les écoles, ce qui permettra de faire du pouce sur ce qui est dit par les joueurs ou de relancer ces derniers pour élaborer davantage sur un message précis à partager.
LE PLAISIR DE LIRE avec le Rocket est aussi présent dans la section Enseignants de la plateforme Canadiens@l’école qui propose plusieurs ressources aux parents et aux enseignants pour aider à motiver les jeunes dans leur parcours scolaire. Dans l’onglet Lire pour réussir, on retrouve davantage d’information et des outils tels que des fiches lecture, des certificats et des signets à remettre aux jeunes, etc.
De surcroît à ce projet porteur, notons que l’organisation, par l’entremise de l’attaquant Alexandre Alain, participe à la 2e édition du projet À GO, on lit! qui vise à créer un mouvement collectif fort dédié au plaisir de la lecture chez les jeunes de 14 à 20 ans. En endossant le rôle d’ambassadeur régional, le jeune joueur exemplaire de 22 ans aide à briser certains mythes entourant la lecture chez les sportifs.
Finalement, le Rocket présente aussi le concours des jeunes auteurs 2019-2020 où les élèves lavallois francophones du primaire et du secondaire sont invités à soumettre un article en lien avec les valeurs chères à l’équipe (le plaisir de lire, les saines habitudes de vie, une problématique communautaire, etc.). Chaque gagnant aura la chance d’être publié dans le magazine Laval en famille, recevra 4 billets pour assister à un match, en plus d’une invitation pour participer à la cérémonie officielle de la grande remise de prix à la Place Bell au mois de mai prochain.
Souhaitons à nos jeunes d’être inspirés par toute l’équipe du Rocket et à cette dernière, une saison à la hauteur de leurs ambitions!
———
Personne ressource: Charles Saindon-Courtois, gestionnaire aux communications et relations communautaires, Rocket de Laval
*Communiqué à venir suite au lancement de la 2e édition prévu le 25 novembre 2019.