En cette période d’incertitude où chacun est confiné dans sa demeure, la lecture, déjà présente dans plusieurs de nos actions quotidiennes, prend soudainement encore plus de sens. En effet, on cuisine peut-être davantage, on ressort les jeux de société avec les enfants ou on prend davantage le temps de lire des livres. Aussi, pour soutenir les enfants dans le maintien de leurs apprentissages, quoi de mieux que la lecture, la base de toutes les matières.
Tout d’abord, ce site regorge de suggestions lecture, d’idées d’activités simples pour tous les âges et de références à explorer. Allez faire un tour sur les pages des thématiques: SEMER, PARTAGER, JOUER et bientôt CONSTRUIRE. Vous pouvez également visiter les pages des outils auxquels la campagne collabore, soit Ton aventure (primaire) et À GO, on lit! (secondaire et post-secondaire)
Aussi, pour les parents ayant des enfants et des adolescents à la maison, le Regroupement lavallois pour la réussite éducative propose plusieurs ressources pour soutenir le maintien des apprentissages scolaires par le plaisir, mais aussi pour expliquer la situation actuelle, rester zen, mieux concilier le télétravail et les enfants à la maison, rester actif, etc. Une section entière est réservée à la lecture et à l’écriture. Découvrez-la ICI.
Finalement, pourquoi ne pas tenter de créer des moments riches dont chacun se souviendra longtemps, dans cette situation hors de notre contrôle?
Par exemple:
- Puisque les petits-enfants ne peuvent voir leurs grands-parents ou arrière-grands-parents, créez un rituel entre eux au moment de la journée le plus propice où les grands-parents feront la lecture de façon virtuelle à leurs petits-enfants… ou vice-versa! Si les enfants sont plus grands, pourquoi ne pas établir une communication quotidienne par courriel? Chacun y trouvera assurément son compte! – Lire, c’est semer!
- Grands-parents et arrière-grands-parents, suivez le conseil de Jeannette Bertrand, de passage à l’émission Tout le monde en parle le 29 mars dernier, et écrivez votre histoire pour la partagez à vos proches. » Si vous ne savez pas quoi écrire (…), je suis né(e) en quelle année, combien de frère(s) vous avez; les souvenirs vont revenir et vous allez avoir une bonne occupation! » dit-elle. – Lire, c’est partager!
- Plus simplement, puisque nous sommes confinés à la maison avec toute la famille, le manque de temps pour soi et l’envie de sortir se font souvent sentir. Prenez un moment pour vous et évadez-vous dans l’histoire d’un bon livre. – Lire, c’est se nourrir!
Ça va bien aller!